parquet pour sa cuisine

La cuisine est une pièce généralement humide et fréquemment utilisée. Les délicieux mets que nous consommons proviennent de cette petite pièce qui se doit d’être régulièrement entretenue. Les équipements tels que les meubles, les ustensiles, la crédence et les idées de décoration dépendent du goût de chacun. Cependant, qu’en est-il de son parquet ? Comment choisir le parquet de sa cuisine ?

Les critères de choix d’un parquet pour la cuisine

La cuisine est une pièce fréquentée par presque tous les occupants du domicile. Grands et petits y passent quotidiennement du temps pour diverses raisons. Cela sous-entend toute une multitude de comportements dans cette pièce délicate. Son parquet doit donc respecter ces critères :

Étanchéité

La cuisine est une pièce généralement affectée par des liquides de diverses sortes. Au vu des activités menées dans cette pièce, il n’est guère surprenant que de l’eau, de l’huile ou autre y traînent. Il faudra donc opter pour un parquet super étanche qui n’absorbe pas ces différents liquides. Et ce critère, SAS MKE – Toulouse ne le prend pas à la légère durant ses interventions.

Résistance

Le sol de la cuisine est une surface soumise à toutes sortes d’agressions. En effet, la cuisine est un espace très fréquenté dans lequel plusieurs incidents se déroulent. Il s’agit évidemment de :

  • Chute d’objets,
  • Éclaboussures d’eau,
  • Effets des souliers dus à la marche, etc.

Au vu de tous ces incidents imprévisibles, le sol de la cuisine doit être énormément résistant. De plus, le parquet pour la cuisine doit être antidérapant pour limiter les risques de chute des utilisateurs.

Facilité d’entretien

Contrairement aux autres pièces de la maison, la cuisine et les salles de bains sont fréquemment atteintes de saletés. Ce constat est simplement le résultat de l’utilisation régulière et très fréquente de ces pièces. Le parquet de la cuisine peut être taché de résidus de nourriture, d’huile ou simplement de déchets occasionnés par les souliers. Il faudra donc un matériau facile d’entretien pour le sol de la cuisine.

Comment entretenir un parquet pour la cuisine ?

Le parquet de cuisine quel que soit le matériau est préalablement traité par le fournisseur avant l’installation. Néanmoins, quelques petits gestes réguliers suffisent pour l’entretenir et le protéger. Lorsqu’il s’agit d’un parquet huilé, une petite couche d’huile de traitement suffit pour dissiper les rayures accidentelles lors de la pose.

En fonction du style de cuisine, le parquet peut parfaitement constituer un simplement de déco intérieure. Cette déco se doit d’être entretenue avec une simple serpillière, de l’eau et du savon d’entretien adéquat en fonction du matériau. Ces petits gestes redonnent de l’éclat au parquet et le protègent des marques de pieds et autres.

Quelle pose pour le parquet de la cuisine ?

Le sol de la cuisine est perpétuellement soumis à la présence d’eau. Qu’elle soit visible ou non, l’eau est habituellement au rendez-vous sur le parquet de la cuisine. Le parquet doit normalement être étanche et imperméable. Ces atouts émanent énormément du type de pose que l’on applique. La pose flottante est beaucoup plus susceptible de laisser infiltrer l’eau et n’est pas réellement conseillée.

Par ailleurs, la pose collée est l’idéal pour un parquet de cuisine. Cette forme de pose permet aux lattes du parquet de rester convenablement soudées et imperméables. De plus, la résistance figure parmi les critères à considérer pour choisir son parquet. La pose collée permet également au parquet d’être parfaitement résistant aux variations hygrométriques.

Quel coût pour un parquet de cuisine ?

Les cuisines ne se valent pas en matière de surface. Le coût du parquet de la cuisine dépend préalablement de la surface à revêtir. L’autre facteur influençant le prix du parquet de cuisine est le type de bois choisi. Néanmoins, s’il faut émettre une estimation, il faudra compter entre 20 € et 150 € par mètre carré.

Compte tenu du budget prévu, il existe nécessairement un parquet résistant et esthétique pour votre cuisine. Le plus important est de s’appuyer sur les critères de choix adéquats dans le but de faire une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.