Une bonne conception de l’intérieur d’une pièce est aussi importante qu’un bon aménagement. La cuisine ne déroge pas à cette règle. Ci-après des astuces et conseils qui vous aideront dans cette voie.

Il est tout d’abord important de savoir que le secret d’un aménagement de cuisine repose sur une bonne répartition de l’espace, un bon positionnement des appareils et des surfaces de travail. Assurez-vous également que chaque endroit et chaque agencement répond à un niveau de praticité optimal. Pour que tous ces critères soient remplis, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre.

L’agencement de votre cuisine est-il correctement réalisé ?

Cette question relève vraiment de la compétence d’un cuisiniste comme LC PEINTURE, mais si vous concevez vous-même votre cuisine, veillez à respecter les points suivants :

Tous les éléments sont-ils à leur place ?

Examinez comment et où vous utilisez les différents éléments de votre cuisine, et placez tout à votre convenance. Les céréales pour le petit-déjeuner et les bols doivent être placés près de la table du petit-déjeuner ou de l’îlot de cuisine, par exemple. Le rangement des assiettes et le bac doivent être aussi proches que possible du lave-vaisselle, ce dernier doit idéalement se trouver près de l’évier.

Si vous installez votre plaque de cuisson sur un îlot, il est bon d’y intégrer également un évier de préparation. Cela vous évitera de traverser un espace assez important avec des casseroles d’eau bouillante pour atteindre l’évier. L’ajout d’un évier de préparation permet également de délimiter les différentes zones de votre cuisine.

Le sens de circulation est-il correct ?

Toutes les cuisines mènent à d’autres pièces et donnent souvent sur un jardin. Il est donc essentiel d’assurer une bonne circulation entre les différents espaces. Dans l’idéal, la disposition de la cuisine doit être naturelle, mais vous devez également vous assurer que la zone de cuisson n’est pas la principale voie de circulation de la pièce.

La couleur de votre mobilier de cuisine est-elle bien choisie ?

Tout comme dans votre salon, choisissez la couleur de votre mobilier de cuisine en fonction de l’ambiance de la pièce. Cela dépend en grande partie de la quantité de lumière naturelle et de l’endroit où se trouve la cuisine.

Mais le choix de la couleur de votre mobilier de cuisine n’est pas seulement une question de lumière. Les couleurs vives, très populaires pour la peinture des meubles, apportent un certain cachet à votre cuisine. Toutefois, veillez à ce que la la palette de couleurs soit intemporelle.

Les tons de votre mobilier de cuisine devraient refléter les couleurs utilisées ailleurs dans votre maison. Cela est valable pour chaque pièce. En effet, si toutes les pièces sont conçues à partir d’un même thème, cela donnera une certaine cohérence et une harmonie dans toute votre maison.

Avez-vous opté pour le bon style  ?

Le mobilier et les placards

Considérez le style de mobilier de cuisine que vous souhaitez d’un point de vue purement esthétique. Vous devez donc prendre certains points en compte :

Désirez-vous une cuisine traditionnelle ou plutôt une cuisine ultramoderne ?

Quel type de mobilier serait adapté à une petite cuisine ?

Le plan de travail

Le choix des types de plans de travail de votre cuisine est aussi important que la couleur et la finition des meubles. Si vous installez une cuisine contemporaine très brillante, optez pour une texture chaude, comme le bois. Si votre pièce comporte des meubles d’époque, comme un foyer en marbre, des plans de travail conçus avec le même matériau ou des éléments composites feront l’affaire.

Les autres détails

Voici d’autres détails que vous devez prendre en compte pour la création de cuisine sur mesure :

  • les espaces vides à combler

  • la distance entre le plafond et le haut de vos placards de cuisine

  • les espaces de rangement pour le matériel que vous utilisez moins souvent

  • la hauteur de chaque structure d’agencement est-elle bien respectée ?

  • Les prises électriques sont-elles suffisantes et installées au bon endroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.