Le vintage est un choix judicieux pour décorer une cuisine. Quelques éléments suffisent pour donner une touche rétro à votre cuisine. C’est une belle occasion de revivre la nostalgie de l’époque en dénichant et en collectionnant les meubles et les objets du quotidien. Voici quelques idées qui vous donneront un aperçu du style vintage pour votre cuisine.
Focus sur les accessoires d’une cuisine vintage
La décoration des murs façon rétro
Rétro dit année 60-70-80. Pour réussir la décoration, vous devrez vous renseigner sur les différents éléments qui ont été populaires à cette période. Vous pouvez utiliser des posters de films anciens comme Rocky Babloa, la guerre des étoiles, le parrain, etc. Optez également pour des photographies des stars hollywodiennes, ou des artistes qui ont fait vibrer les amoureux de la musique comme Freddy Mercury du groupe Queen. Avec ces différentes idées, vous aurez l’impression de revivre dans une autre époque.
Le choix des appareils électroménagers
Dans une cuisine rétro, les appareils électroménagers font partie des éléments qui permettent de donner une touche vintage. Mais avant de les installer, vous devez choisir des mobiliers anciens de couleurs sombres ou de nuances neutres. Pour les réfrigérateurs, les grille-pain, optez pour les couleurs vives comme le rouge ou l’orange. Pour éviter d’acheter des objets vieux, certains fabricants proposent des appareils électroménagers comme les fours et les cuisinières à gaz qui ont traversé le temps, c’est-à-dire des appareils très durables.
Des lampes suspendues
L’installation de lampes suspendues apporte une touche classique à une cuisine. Vous avez le choix entre les lustres en fer forgé ou des sixties avec des suspensions aux formes colorées et rondes.
Un sol en damier
Difficile de percevoir le côté vintage d’une cuisine avec un sol en parquet. Il est conseillé d’installer un sol en damier avec des carreaux noirs et blancs. Vous pouvez aussi remplacer simplement votre parquet avec du linoléum.
La robinetterie
Optez pour des tuyaux en cuivre et des poignets en faïence. Ils sont faciles à trouver, surtout dans les magasins de bricolage.
Un évier en vasque
Un évier en vasque encastré ou posé sur le plan de travail apportera une touche vintage à votre cuisine.
Quelques conseils sur l’aménagement de la cuisine vintage
Pour se plonger entièrement dans ce style, il faut se tourner vers des matières anciennes. Cela commence par les matériaux comme le bois, la pierre ou le métal. Si vous souhaitez avoir une cuisine cosy et chaleureuse, le bois est le matériau adéquat. Cette matière naturelle donnera du caractère à votre cuisine. Quant à la pierre, on l’utilise en tant que revêtement mural, apportant un côté authentique à votre cuisine. Sa particularité est de s’associer à n’importe quel style. De plus, vous pouvez l’utiliser avec le bois si vous aimez le style de maison de campagne. Si vous appréciez le style industriel, on vous conseille le métal.
Revêtement de sols et muraux décalés
Les revêtements muraux sont la marque qui définit toute la cuisine avec un style vintage. On parle plutôt de carrelage métro. Vous pouvez le poser sur un îlot ou sur un pan de mur. L’avantage ? Il peut s’allier avec différentes matières. Pour un style rétro, optez pour la couleur blanche. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’opter pour des couleurs plus vives comme le jaune.
Parlons un peu de couleur
Pour aller plus loin dans ce style rétro, il faut oser sur la couleur. Toutefois, n’en faites pas trop. L’important est de mélanger la sobriété et la couleur vive.
Misez sur des rangements ouverts
Que ce soit dans un style de maison de campagne ou bistrot vintage, les rangements ouverts apportent une ambiance rétro à votre cuisine. Le rangement ouvert n’est pas seulement utilisé pour gagner de l’espace, mais permet également aux éléments de la cuisine d’être bien rangés. Pour aménager un espace de rangement dans la cuisine, faites appel à Ébenisterie Ranelagh.