Comment intégrer des plantes dans votre cuisine

Les plantes sont de véritables alliées pour notre bien-être et notre santé. Dans la cuisine, elles ont un rôle encore plus important car elles apportent des bienfaits culinaires. En effet, certaines plantes ont des vertus digestives, antioxydantes ou encore apaisantes. D’autres purifient l’air tout en apportant de la verdure à votre intérieur.

Les différentes façons d’intégrer des plantes dans sa cuisine

Il existe plusieurs façons de décorer sa cuisine avec des plantes. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Les herbes aromatiques :

Les plantes aromatiques telles que le basilic, le thym, la menthe ou encore le romarin sont parfaites pour être cultivées dans la cuisine. Disposez-les dans des pots sur le plan de travail ou suspendez-les à l’aide de crochets au-dessus de votre évier.

Les plantes suspendues :

Pour gagner de la place tout en apportant une touche originale à votre cuisine, suspendez des plantes au plafond ou sur une étagère à l’aide de macramés ou de supports en bois.

Les succulentes :

Ces plantes grasses sont très tendances et faciles à entretenir. Elles apporteront de la verdure dans votre cuisine tout en étant peu encombrantes.

Les plantes grimpantes :

Si vous avez des étagères ou des meubles en hauteur dans votre cuisine, vous pouvez y faire grimper des plantes comme le lierre ou le pothos. Vous ajouterez alors de la nature et de la fraîcheur à votre intérieur.

Les plantes à éviter dans la cuisine

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à un environnement humide et chaud comme la cuisine. Voici quelques plantes à éviter dans cette pièce :

Les plantes à fleurs :

Bien que très esthétiques, les plantes à fleurs ont besoin d’un environnement frais et sec pour s’épanouir. Elles risquent donc de ne pas tenir longtemps dans la cuisine.

Les plantes tropicales :

Les plantes tropicales ont besoin d’une forte humidité et d’une température constante pour se développer. Elles auront du mal à s’adapter à un environnement tel que la cuisine.

Les plantes toxiques :

Certaines plantes sont toxiques si elles sont ingérées. Il est donc préférable de les éviter dans une cuisine où l’on prépare des aliments.

Les astuces pour entretenir ses plantes en cuisine

Pour que vos plantes se développent correctement dans votre cuisine, voici quelques astuces à suivre :

Choisissez des plantes adaptées à la lumière :

Selon l’emplacement de votre cuisine (fenêtre, éclairage naturel…), privilégiez des plantes qui ont besoin de peu ou beaucoup de lumière.

Arrosez régulièrement :

La chaleur et l’humidité de la cuisine assèchent rapidement la terre des plantes. Veillez donc à les arroser régulièrement pour qu’elles restent en bonne santé.

Évitez les excès d’eau :

Si votre cuisine est très humide, surveillez le niveau d’eau dans les pots de vos plantes. Un excès d’eau provoquera le pourrissement des racines.

Utilisez des pots avec des trous de drainage :

Pour éviter les excès d’eau, privilégiez des pots avec des trous de drainage au fond. Ainsi, l’eau en trop pourra s’écouler, ce qui évite l’asphyxie des plantes.

Les plantes comme article décoratif dans la cuisine

En plus d’apporter des bienfaits pour la santé et d’être utiles en cuisine, les plantes sont également des articles décoratifs à part entière. Elles apportent de la couleur, de la vie et de la fraîcheur à votre cuisine. Jouez sur les différentes tailles, formes et couleurs de pots pour créer une décoration harmonieuse et personnalisée.

En conclusion, intégrer des plantes dans sa cuisine est une tendance déco et bien-être à adopter. En plus d’apporter de la verdure à votre intérieur, les plantes ont des bienfaits pour la santé et peuvent être utilisées en cuisine. Veillez cependant à choisir des plantes adaptées à cet environnement.